Blog

Coupe de l’Espoir Ligue Contre le Cancer

Ce dimanche 4 août s’est déroulée la compétition au profit de la Ligue contre le Cancer organisée par le Comité de la Corrèze.

Michelle Peyraud et Sylvie Léandris , administatrices de la Ligue, ont remerciés chaleureusement les quelques 70 participants, qui ont joué en scramble sur le golf d’Aubazine.

Après un pot bien mérité, Michelle nous a rappelé quelques points importants de la Ligue:

La Ligue Nationale est présente sur le territoire via 103 comité départementaux. La ligue est le premier financeur non gouvernemental de la recherche en cancérologie.

Le nouveau président de la Ligue Nationale est depuis le 28 juin dernier Axel Kahn, généticien très connu et engagé depuis de très nombreuses années dans la lutte contre le cancer.

En Corrèze, le docteur Jean Paul Passion, bien connu des corréziens, chirurgien à la retraite est le le président du comité départemental.

 

Le cancer, on a souvent du mal à en parler, mais il faut savoir que plus de 60% des cancers sont désormais guéris, et même si nous avons tous, près de nous des exemples douloureux, il est de plus en plus essentiel d’épauler les chercheurs, de financer la prévention et de développer le dépistage qui permettent d’être bien plus efficaces contre cette maladie; voire même d’empêcher l’apparition de la maladie.

 

Dans notre département, les missions de la Ligue sont orientées autour de 4 axes:

  • La Recherche en finançant chaque année de nombreux chercheurs régionaux et nationaux (171 000 E en 2018)
  • Les Actions pour les personnes malades et leurs proches : 214 000e en 2018 pour mettre en place un dispositif à la vie quotidienne, instaurer des soins de support (psychologue, sport santé , hypnose médicale…) et maintenir un espace Ligue à Brive avec de nombreux ateliers et 2 appartements relais pour les malades et leurs familles.
  • La Prévention : 107 000e avec des ateliers pour les jeunes (de 6 à 11 ans) afin de renforcer leurs compétences (confiance en soi, gestion des émotions …) ; des interventions autour du tabac dans les établissements scolaires, les entreprises (partenariat Ligu ‘ Entreprises Engagées contre le cancer), partenariat pour le dépistage ADCCO pour Mars bleu, cancer colorectal, cancer du sein …
  • Mission société et politique de santé pour la représentation des usagers dans les établissements de soins.

La Ligue  dispose d’un budget de 800 000e et organise de très nombreuses manifestations comme cette compétition, afin de récolter des fonds pour financer les actions et développer les interventions au mieux , sur l’ensemble du territoire.

 

La Ligue Corrèze compte 7 salariés et de nombreux bénévoles très actifs sur toutes les manifestations qui demandent beaucoup d’investissement… aussi si vous avez du temps et l’envie n’hésitez pas à les rejoindre .

Contact : https://www.ligue-cancer.net/

Ligue Tulle 05 55 20 94 52